10 applications pour iPad indispensables pour les étudiants

Les cahiers, les classeurs, les stylos et même les livres sont de plus en plus remplacés par les tablettes sur les bancs d’école, de lycée et de Fac. En effet, la technologie a pris le dessus en étant beaucoup plus ergonomique, pratique, multitâches et ludique. Les tablettes tactiles renferment en effet plusieurs fonctionnalités selon les besoins via les applications qui existent aujourd’hui en nombres. Il suffit de télécharger ceux qui nous intéressent et le tour est joué. Nul besoin de s’encombrer d’encyclopédie, de PC portable, de cahiers, de feuilles et de stylos puisque la tablette à elle seule peut tout contenir. Chaque étudiant devrait vraiment en profiter notamment avec cette sélection d’applications qui devraient leur être indispensables pour les cours :

 

iStudiez

iStudiez

iStudiez

iStudiez est l’application idéale pour gérer son emploi du temps. Bien que l’iPad soit déjà doté d’un agenda, cette application est beaucoup mieux optimisée pour faciliter la gestion des devoirs, des cours, et la planification de chaque journée. L’application propose même une version dédiée à l’iPad Pro. Son usage est facile pourtant c’est une application des plus complète dans ce domaine. Une version lite gratuite existe pour ceux qui veulent l’essayer mais la version complète est meilleure même si il faut payer pour l’avoir sur sa tablette tactile à pomme.

 

La suite Office

La suite Office

La suite Office

Quel que soit le périphérique utilisé, la suite Office est toujours un must  pour les prises de note et les mises en forme en tous genre. Certes, Apple propose une suite comprenant Pages, Keynote, Numbers et avec un iPad quoi de plus logique de l’utiliser. Cependant, la suite Office est beaucoup plus performante et Apple en fait même la promotion sur son site. Pour des étudiants, télécharger cette application est fortement recommandé. Elle permet par exemple de réaliser de belles présentations grâce à PowerPoint, de prendre efficacement des notes avec Word ou encore d’établir des feuilles de calcul avec Excel. La suite Office est vraiment l’application qui devrait accompagner tout étudiant au quotidien. Il est toutefois à noter que cette application nécessite un abonnement avec l’iPad pro 12,9 pouces.

 


Documents 5

Documents 5

Documents 5

La vie estudiantine nécessite énormément d’organisation. Avec tous les cours que l’on suit, les livres recommandés, les documents partagés et à se procurer, il est essentiel de pouvoir tous les classer de manière à y avoir accès en tout temps et en toute circonstance, ce de manière simple et efficace. Cette application s’occupe justement de l’organisation des documents, qu’ils soient stockés sur iCloud, OneDrive, GoogleDrive, ou même Dropbox. Documents 5 permet de les retrouver facilement pour ensuite les utiliser comme bon nous semble. On peut alors télécharger les documents ou les lire tout simplement.

 

PDF Expert 5

PDF Expert 5

PDF Expert 5

Les étudiants recoivent la plupart du temps des documents numériques au format PDF ; c’est d’ailleurs le format numérique le plus utilisé. La lecture de ceux-ci ne nécessitent pas d’applications précises puisqu’un programme comme Documents5 est suffisant mais lorsqu’il s’agit de travailler dessus c’est-à-dire y noter quelque chose, y apporter des modifications ou autres, il faut une application plus spécifique comme PDF Expert 5 qui est vraiment efficace et recommandé pour tous les étudiants. Grâce à l’application, l’accès à tous les serveurs en ligne est possible. On peut en outre surligner, créer des notes, dessiner, créer des signets, ou encore remplir des formulaires au sein de n’importe quel document PDF. En bref, ce programme est indispensable tout en étant efficace et complet. Il suffit de le télécharger.

 

Calcbot

Calcbot

Calcbot

Cela dépend évidemment de la filière choisie mais pour ceux qui nécessitent de faire des calculs dans leurs études, cette application Calcbot est l’une des meilleures à télécharger sur son iPad. Aussi bizarre que cela puisse paraitre,  Apple n’a jamais développée de calculatrice sur sa tablette ce qui est une raison de plus pour absolument avoir Calcbot sur sa machine. Certes, les applis de ce genres sont en nombre sur l’App Store, allant des plus basiques aux plus complexes, cependant, celle-ci se démarque en premier lieu par son design puis ensuite par sa fonctionnalité pratique ainsi que son convertisseur en option. Cette calculatrice s’adapte à tous les types d’usages, allant de simples calculs de base aux calculs scientifiques.

 

Wikipédia

Wikipédia

Wikipédia

Tout étudiant se doit d’avoir Wikipédia, la référence des encyclopédies sur sa tablette à pomme. Il fut un temps où les encyclopédies devaient uniquement se consulter dans les bibliothèques puisqu’elles étaient trop lourdes et volumineuses en plus d’être onéreuses. Désormais, grâce à internet et les nouvelles technologies, ce problème est résolu, notamment via Wikipedia, cette plateforme gratuite et accessible à tous. L’appli propose un large panel d’informations sur tout et ce, de manière universelle. C’est donc une alliée de taille pour les études mais aussi dans la vie quotidienne pour dénicher rapidement les des infos sur un sujet donné. Evidemment, cela n’empêche en rien de se documenter à la bibliothèque de temps à autre. Bref, Wikipedia est l’application à avoir absolument sur sa tablette iPad.

 


Le dictionnaire

Le dictionnaire

Le dictionnaire

Outre Wikipedia, le dictionnaire est toujours indispensable surtout pour les étudiants. Pour une parfaite maîtrise de la langue, l’App store ne manque pas d’applications  dictionnaires intéressantes, du Larousse au Petit Robert. Pour un dictionnaire à la fois complet et exigeant, c’est l’application Antidote Mobile 2 qu’il faut absolument avoir bien que de nombreuses autres de ce genre sont disponibles à des prix raisonnables. Antidote Mobile 2 s’illustre grâce à ses propositions d’étymologie, de prononciation phonétique, de coocurrences, de champs lexicaux, ou encore de familles et tant d’autres options intéressantes encore. L’application propose même des guides pour une parfaite maitrise de la langue française. Bref, cette application dictionnaire est l’alliée indispensable des littéraires mais pas que.

 

Scanner Pro 7

Scanner Pro 7

Scanner Pro 7

Certes, l’heure est à la numérisation dans les Facultés Universitaires mais cela n’empêche pas les professeurs d’utiliser la bonne vieille méthode des documents papier. Il peut même y en avoir beaucoup au cours de l’année si bien que certains en viennent à se perdre en les perdant quelques fois. Pour éviter cela et faire en sorte d’être bien organisé sans pour autant devoir s’encombrer de toute cette paperasse, il y a la solution de la numérisation. En effet, il est beaucoup plus pratique de les sauvegarder sur des serveurs en ligne. Pour ce faire, rien de plus facile que de télécharger Scanner Pro 7 sur son iPad. Il s’agit d’une application de référence dans ce domaine d’autant plus qu’elle est munie d’un moteur ORC. Ensuite, l’appli permet d’envoyer ses documents sur des serveurs une fois la numérisation terminée. Le programme est assez complet, efficace et fiable. Il rendra service au quotidien surtout au cours de la vie estudiantine.

 

iTranslate

iTranslate

iTranslate

Pour la traduction de tous vos documents, rien de tel que l’application iTranslate. Pour un travail plus efficace, cet outil est nécessaire surtout lorsqu’il faut traiter des textes écrits en langues étrangères que l’on ne maitrise pas. Des applications de ce type, il y en a beaucoup dans l’App Store cependant, iTranslate est plus efficace grâce à son clavier entre autres, mais aussi grâce à une traduction plus pertinente, loin du « mot à mot ».

 

Le dictaphone

Le dictaphone

Le dictaphone

Ce qui pose souvent problème avec les tablettes tactiles c’est leur clavier virtuel qui n’est pas aussi efficace et ergonomique qu’un clavier physique. Prendre des notes en cours n’est pas toujours évident dans ce cas surtout s’il s’agit de longs cours magistraux durant lesquels la concentration devrait être au maximum. Entre les bruits dans la salle, les professeurs qui parlent un peu trop vite, l’envie d’écouter au lieu de se laisser distraire par la prise de note à proprement parlé, la meilleure solution reste l’enregistrement du cours via un dictaphone. Cette application se manipule facilement et permet de stocker plusieurs enregistrements sur un serveur ou sur iCloud en vue de les reprendre plus tard. Côté réglages, le programme comprend souvent le format audio, le choix du stockage et le choix de l’entrée. Il est généralement facile à manipuler et s’avère être un outil indispensable dans plusieurs circonstances.

 

Conclusion

Ces applications pour iPad dédiées aux étudiants peuvent être utiles ou non selon chaque spécialité ou matière ou encore filière choisies. Il est donc possible que certaines d’entre elles ne soient d’aucune utilité pour certains étudiants. Cependant, il s’agit des indispensables, c’est-à-dire des essentiels à avoir sur son iPad. Les télécharger sur son appareil est l’assurance de pouvoir se débrouiller en toutes circonstances avec son iPad au cours de la vie estudiantine. On peut aussi, via ces applications, aider d’autres personnes qui en auront plus besoin. Il existe évidemment d’autres applications utiles pour les étudiants mais pour bien démarrer en cours avec sa tablette tactile à pomme, cette sélection semble être la plus pertinente.

Cette entrée a été publiée dans Guide d'Achat, avec comme mot(s)-clef(s) , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire