10 fonctionnalités méconnues de l’iPad d’Apple

La fameuse tablette à pomme est souvent utilisée pour des tâches comme la lecture, la navigation sur internet, les photos, les vidéos, ainsi que les jeux et certaines tâches bureautiques basiques. Il existe pourtant d’autres fonctionnalités peu connues de l’iPad pour son usage optimal qu’il peut être bénéfique de connaitre, surtout durant les vacances pour vous occuper et faire en sorte que l’appareil soit votre compagnon de travail et de loisirs préféré.

La dictée

La dictée

La dictée

Beaucoup critiquent les tablettes numériques pour leur clavier virtuel peu pratique et pas du tout commode. Avec l’iPad, plus besoin de s’embarrasser à chaque fois qu’il faut écrire, soit des mémos, soit un courrier ou autre chose. En effet, il est possible, grâce à la fonction dictée, de les écrire sans devoir toucher l’appareil. Il suffit de dicter ce que l’on a à écrire et le tour est joué. Pour ce faire, il n’y a qu’à activer la fonction dictée dans les paramètres de la tablette tactile.

Les réglages via Siri

Sur l’iPad, accéder directement aux réglages d’une application donnée est tout à fait faisable grâce à Siri, la commande vocale d’Apple, qui est devenu le meilleur ami de beaucoup. Il suffit de maintenir le bouton « home » enfoncé et de demander « Paramètres » à Siri pour qu’il fasse apparaître les réglages de l’application. Toutefois, seules les applications bien élaboréespermettent ce fonctionnement, dont notamment celles proposées par Apple dans l’App Store.


Air Display

Air Display permet d’utiliser son iPad en tant que second moniteur. Il est alors possible de déporter des outils et de libérer la totalité de l’écran pour un document de travail. Il s’agit d’une application qui peut s’avérer très utile en temps voulu. Elle est téléchargeable depuis l’App Store mais n’est malheureusement pas gratuit.

Good Reader

Good Reader

Good Reader

Grâce à Good Reader4, il est tout à fait possible d’annoter des PDF sur son iPad. Dans l’App Store, l’application est proposée à 5,99 euros et offres des annotations ainsi que des synchronisations avancées sur la tablette à pomme. Malheureusement, les prochaines versions d’iOs risquent de ne plus prendre en charge cette application alors autant en profiter dès maintenant.

Les fonctions d’accessibilités

Déjà intégré au système et totalement gratuit, la possibilité d’utiliser les fonctions d’accessibilité du menu paramètres permet de configurer des boutons virtuels accessibles depuis l’écran. Cela est utile dans le cas où un bouton de commande de l’iPad ne fonctionne plus ou a été cassé. Cependant, il ne s’agit que d’une solution provisoire en attendant que le bouton défaillant soit réparé ou que l’appareil soit remplacé. En effet, si un bouton venait à s’user, il est recommandé de rapporter l’appareil au détaillant qui procédera à un échange  standard. L’appareil usagé pourra alors avoir une deuxième vie.

Les gestes de l’écran

Tout simplement en balayant l’écran avec les 5 doigts, on peut basculer d’une application ouverte à une autre si toutefois la fonctionnalité a été activée au préalable dans le menu paramètres. C’est un moyen rapide et pratique qui permet de gagner du temps dans l’utilisation de l’iPad.

Ce contenu a été publié dans Guide d'Achat. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire