Choisir une tablette ou un ordinateur portable?

Depuis un certain temps, lorsqu’il faut changer de matériel, le choix entre une tablette tactile et un PC portable est toujours difficile. En effet, d’un côté les tablettes sont modernes, attrayants et en vogue tandis que les constructeurs proposent des PC portables toujours plus innovants tout en conservant leurs principaux avantages. Depuis la popularisation des tablettes tactiles sur le commerce, beaucoup ont parié sur le fait qu’elles remplaceront très rapidement les PC portables. Toutefois, malgré un engouement pour les modèles d’ardoises qui sortent chaque année et une croissance indéniable des ventes, les ordinateurs portables sont toujours autant prisés. Les deux modèles se partagent alors le marché. A chaque consommateur de déterminer ses besoins et de peser le pour et le contre sur les deux types d’appareils avant tout achat :

 

Avantage de la tablette

Avantage de la tablette

Avantage de la tablette

Le numérique prend de plus en plus de place dans notre vie si bien qu’il devient indispensable d’utiliser ces appareils en dehors du bureau ou de la maison. C’est là un grand avantage de la tablette tactile qui dispose d’un poids et d’une taille qui permettent une grande mobilité. Ainsi, ceux qui se déplacent souvent ou qui ont tout simplement besoin d’un outil de travail à portée de main n’importe où opteront sans aucune hésitation pour la tablette tactile au lieu de trimballer un PC portable de 1 kg au minimum. Aujourd’hui, ce sont les modèles à 7 pouces qui rencontrent le plus de succès dans la mesure où ils sont plus confortables à utiliser qu’un Smartphone et tiennent dans une poche. Les modèles à 10 pouces, bien qu’étant légèrement plus encombrant, sont de plus en plus dotés d’un poids record comme c’est le cas du Sony Xperia Z2 qui arbore un écran de 10 pouces et un poids léger de 439 g.

Côté systèmes d’exploitation, ceux dédiés aux mobiles (iOS ou Android) sont réputés pour leur facilité d’usage et leur rapidité. L’accessibilité aux diverses applications est donc plus facile sur tablette que sur PC portable. Aussi, côté prise en main, une tablette tactile est bien plus facile à manier grâce à une présentation plus claire et simplifiée de toutes les fonctionnalités et les applications. Ils arborent en effet la même interface qu’un Smartphone ce qui rend la maîtrise de l’appareil plus facile pour tous, petits ou grands. Pas besoin de souris ni de clic gauche ou droite : il suffit de toucher un icône pour accéder à ce que l’on recherche. Les tablettes tactiles possèdent également un mode de démarrage ultra rapide, et une meilleure autonomie.

Quant aux applications, on retrouve beaucoup plus de choix sous Android ou iOS si l’usage de la tablette se résume au surf sur la toile, à la gestion des courriels, à la visioconférence, aux jeux légers, au visionnage de vidéo ou d’image, à l’écoute de musique, à la lecture de livre ou encore à faire de la bureautique de base. Désormais, les suites logicielles dédiées à la bureautique sont de plus en plus performantes sur tablette à l’exemple de Docs To Go ou d’OfficeSuite Pro. En outre, les applications comme Skype pour la visioconférence sont nettement plus agréables à utiliser sur une tablette, tout comme la synchronisation des mails avec Exchange sur Android par exemple.

 

Désavantage de la tablette

Désavantage de la tablette

Désavantage de la tablette

Une tablette tactile peut aussi présenter quelques désavantages au niveau des applications. En effet, malgré une grande variété, que ce soit sous Android ou iOS, certains usages professionnels sont encore impossibles. Les applications pour tablettes tactiles sont encore loin d’avoir les performances de celles pour ordinateur. Qu’il s’agisse d’un besoin de retouche photo, de modélisation 3D, de jeux vidéos etc., la tablette reste limitée. Cela est lié à la puissance de ces appareils qui est également loin d’atteindre le niveau requis pour un usage plus poussé. Même côté stockage, la tablette est très limitée. Certains modèles sont extensibles jusqu’à 128 Go mais pour stocker de lourds fichiers et utiliser des applications complètes, cela n’est pas suffisant. Une autre solution consiste à utiliser le mode de stockage en ligne mais pour les capacités les plus importantes, ces services ne sont pas gratuits ; il faut donc payer pour avoir plus de place où mettre ses fichiers. Cependant, il faut avouer que ce type de service à l’exemple de Google drive, Dropbox ou encore Box permet une sauvegarde des fichiers au cas où l’on perd l’appareil et un accès à ceux-ci depuis n’importe quel autre terminal.

Même si l’usage de la tablette tactile est à la portée de tous, petits ou grands, certains usages de celle-ci demeurent inconfortables comme l’absence de clavier physique par exemple pour les traitements de texte. Certes, il existe plusieurs accessoires pouvant y palier mais l’appareil devient alors moins compact et peu pratique à utiliser ; surtout en déplacement puisqu’il faut trimballer souris, claviers, hauts parleurs, etc. Toutefois, même lorsqu’il s’agit de se poser au bureau ou à la maison pour travailler sur l’appareil, il faut encore brancher tous les accessoires et faire en sorte que l’appareil tienne bien en place avant de pouvoir l’utiliser correctement. Enfin, la taille de l’écran d’une tablette tactile peut aussi poser problèmes dans certains. En effet, il est indéniable que visionner une vidéo depuis un écran de 17 pouces et depuis un autre de 7 pouces ne procure pas les mêmes sensations.

 


Avantage de l’ordinateur portable

Avantage de l’ordinateur portable

Avantage de l’ordinateur portable

Un PC portable, quel que soit le modèle et le type, dispose toujours d’assez de puissance pour plusieurs usages. Ainsi, comparé à une tablette, niveau puissance, un ordinateur mobile prend l’avantage dans tous les cas. Cette puissance, entre autres, permet de faire tourner des applications indisponibles alors sur tablette. Certes, un ordinateur ne dispose pas d’applications variées et nombreuses comme sur les systèmes d’exploitations mobiles, mais le peu qui y est disponible est complet et performant pour divers usages. Ainsi, en termes de puissance, malgré les efforts que les constructeurs mettent sur les tablettes dans ce domaine, le PC portable reste le meilleur et cela n’est pas encore prêt de changer.

Un autre avantage de l’ordinateur portable se situe au niveau de la connectique. En effet, les tablettes en manquent cruellement alors que pour un usage au quotidien, ce détail est primordial. Un PC portable moderne possède alors plusieurs moyens de connexion dont les principaux sont les prises USB, un lecteur et graveur CD et Blu-Ray, un port HDMI, etc.

Un PC mobile est également plus confortable à utiliser dans la mesure où il est compact. Il dispose d’un clavier physique et de tailles d’écran adéquats pour accroître la productivité en étant plus pratique et plus fonctionnel, surtout pour un usage quotidien et prolongé. Aussi, quel que soit le moment, au bureau, à la maison ou ailleurs, un ordinateur est toujours prêt à l’emploi et ne nécessite aucun branchement superflu d’accessoires en tous genres avant de pouvoir être utilisé. Il se pose également naturellement sur la surface de travail sans besoin d’aide, contrairement à la tablette qui peut être instable.

Les capacités de stockage d’un ordinateur portables représentent un avantage évident de ce type d’appareil. En effet, selon les modèles, la capacité peut varier mais elle est d’un minimum de 500 Go dans tous les cas. Ainsi, comme avec la puissance, le stockage reste un argument de taille pour préférer un PC portable à une tablette et cela n’est pas encore prêt de changer. Pour les fichiers à grande volume comme les photos, les vidéos, etc., le PC est un allié de taille. Aujourd’hui, il est même possible de coupler un disque dur classique avec un disque dur SSd pour  une capacité de stockage plus conséquente et une plus grande rapidité d’exécution.

 

Désavantage de l’ordinateur portable

Désavantage de l’ordinateur portable

Désavantage de l’ordinateur portable

Le plus grand désavantage de l’ordinateur portable reste son poids qui demeure plus lourd comparé aux tablettes malgré des efforts considérables sur certains modèles. Cela représente un frein à la mobilité de l’appareil. Avec le poids vient la taille qui peut être un avantage en termes d’usage mais qui, à la fois, représente un défaut en termes d’encombrement. Ainsi, pour les personnes qui sont souvent en déplacement, devoir trimballer un appareil de ce type tout le temps n’est pas pratique.

Par ailleurs, il a toujours été un fait qu’un ordinateur, qu’il soit portable ou non, nécessite un apprentissage particulier avant de pouvoir être maitrisé. Il n’est donc pas évident pour toutes les catégories de personne de le prendre en main : accès aux fonctionnalités, accès aux applications, commande des touches, configuration, clic droit, double clic, etc.

 

Conclusion

En guise de conclusion, une tablette et un PC portable possèdent des vocations totalement différentes bien qu’étant complémentaire. En effet, les besoins pour être amené à choisir l’un ou l’autre ne sont pas les mêmes bien que les consommateurs cibles peuvent être les mêmes. Une tablette tactile est dédiée à un usage nomade d’applications légers (petits jeux, bureautique de base, musique, livre numérique, surf sur internet, gestion de mails, etc.) tandis qu’un PC portable est dédié à une utilisation plus professionnelle (traitement d’image, jeux lourds en 3D, vidéo, bureautique avancée, etc.) et sédentaire bien qu’il soit plus facile de le transporter d’un endroit à un autre par rapport aux ordinateurs de bureau. Par conséquent, il n’est pas encore à envisager que l’un piétine sur le marché de l’autre d’autant plus qu’en réalité, de plus en plus de personnes veulent à la fois une tablette et un PC portable.

Cette entrée a été publiée dans Guide d'Achat, avec comme mot(s)-clef(s) , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire