Comparatif entre l’iPad Air 2 Vs Samsung galaxy Tab S 10.5 pouces

Apple et Samsung sont de marques totalement différentes qui se retrouvent pourtant concurrentes. L’une œuvre plutôt dans la retenue tandis que l’autre se plait dans la production effrénée. En effet, pendant que le géant coréen offre plusieurs nouveautés à la fois en termes de produits, la firme à pomme ne met sur le marché qu’une petite quantité de nouveaux modèles par an. C’est normal, chez Apple, on vise le haut de gamme tandis que Samsung essaie d’être présent dans toutes les catégories. Par ailleurs, la plupart des produits de Samsung fonctionnent sous Android ; seulement quelques uns tournent sous Tizen, le système d’exploitation propre à la marque. Chez Apple, on ne jure que par l’iOS qui est dans sa huitième version actuellement. Il est donc évident que le mode de fonctionnement des deux géants du high-tech diverge totalement. Cependant, comme la firme coréenne fait aussi dans le haut de gamme, certains produits se heurtent plus que d’autres dont l’iPad Air 2 qui est à comparer avec la Samsung Galaxy tab S 10.5 pouces. Les tablettes se heurtent en plusieurs points mais il reste à savoir laquelle des deux est la meilleure :

Design

Design

Design

Côté design, c’est avant tout une histoire de goût mais à bien examiner  les détails, c’est la tablette à pomme qui l’emporte en étant plus fine, plus légère dans son revêtement en métal tandis que la tablette de Samsung en adopte un en plastique.

Écran

Écran

Écran

La taille de l’écran diffère d’un modèle de tablette à l’autre. Sur la Samsung Galaxy tab S, elle est plus large avec ses 10.5 pouces contre les 9.7 pouces qu’arbore l’écran de l’iPad Air 2. De plus, le modèle coréen propose en une densité ainsi qu’une résolution plus élevées, ce qui est beaucoup plus agréable pour les yeux. L’iPad Air 2 n’est pas mauvais mais comparé à son concurrent, la différence se fait légèrement sentir.


Puissance

Puissance

Puissance

Pour ce qui est de la puissance, il est clair que l’iPad Air 2 bat à plate couture la Samsung Galaxy Tab S de par sa récence. En effet, la tablette d’Apple arbore fièrement une puce A8X compatible avec des architectures 64 bits. Sur la tablette de Samsung, il n’y a qu’un processeur issu de la marque aidé d’une puce graphique Mali-T628 de performance moyenne.

Mémoire

Mémoire

Mémoire

Concernant la mémoire, chez Samsung, la tablette Samsung Galaxy tab S est disponible uniquement à 32 Go mais est extensible jusqu’à 128 Go. Chez Apple, trois capacités de stockage sont proposées : un iPad Air 2 de 16 Go, de 64 Go et de 128 Go. Comme à ses  habitudes, Apple ne rend pas ses produits extensibles. Il en va donc de chacun, selon ses besoins, de choisir le modèle qui lui convient.

Système d’exploitation

Système d’exploitation

Système d’exploitation

La Samsung Galaxy Tab S fonctionne sous Android, mais pas la dernière version en date chez Google, ce qui est dommage. Elle dispose de la surcouche TouchWiz de Samsung mais celle-ci reste encore assez confuse et pas totalement aboutie. Du côté de la tablette à pomme ipad Air 2, son système d’exploitation est la dernière version qu’Apple propose actuellement : iOS8. Ce dernier propose une expérience assez exceptionnelle aux utilisateurs, ce qui est un bon point pour le produit Apple.

Lecteur d’empreintes digitales


Touch ID d’Apple qui est présent sur l’iPad Air 2 est un lecteur d’empreintes digitales infaillibles et efficaces. Il reste ainsi inégalé malgré les efforts considérables que fait Samsung de son côté avec le sien.


Autonomie

Autonomie

Autonomie

La promesse d’Apple pour sa tablette iPad Air 2 est une autonomie de 10 h. Cela est jugé excellent pour ce type de tablette de 9 pouces. Cependant, cette durée de vie de la batterie est encore plus considérable chez Samsung avec sa tablette Galaxy tab S car la firme coréenne promet une autonomie de 15 h. Il ne reste plus qu’à voir ce que cela donne dans la pratique.

Prix

Prix

Prix

Les prix sont les mêmes pour l’iPad Air 2 et la Samsung Galaxy tab S à modèle égal, c'est-à-dire avec WiFi 16 Go. Pour ce qui est du reste des modèles, la comparaison est difficile niveau prix car la tablette Samsung galaxy Tab S est proposée en 32 Go, ce qui n’est pas le cas de l’iPad Air 2 qui, pourtant, atteint les 128 Go. Encore une fois, tout dépend des moyens et des besoins de chacun. Puisque la Samsung Galaxy Tab S est extensible, il peut être un choix judicieux. D’un autre côté, l’iPad Air 2 est intéressant côté diversité. Ainsi, côté prix, les deux modèles ne sont pas vraiment comparables.

Bilan


Pour conclure, l’iPad Air 2, avec sa finesse, sa légèreté et sa puissance a tout pour séduire aux premiers abords. Cependant, de son côté, la Samsung Galaxy Tab S dispose d’une excellente autonomie, d’un écran plus confortable et d’un avantage côté stockage puisque la mémoire est extensible. Niveau prix, les deux sont pareils. Vu les caractéristiques mis en avant ci-dessous dans ce comparatif, il s’avère que l’iPad Air 2 d’Apple prend légèrement le dessus par rapport à son concurrent coréen. Cependant, ce qui est sûr c’est que Samsung ne laissera pas son produit tel quel ; il travaille déjà probablement sur une version améliorée de ce modèle de tablette et devrait s’occuper des mises à jour notamment en ce qui concerne le système d’exploitation Android. L’iPad Air 2, lui, bénéficiera pendant encore quelques années des mises à jour d’Apple.

Cette entrée a été publiée dans Guide d'Achat, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire