Comparatif – iPad Pro vs. Surface Pro 4

L’iPad Pro est le dernier bijou en date de la firme à pomme et on le revendique comme pouvant entièrement remplacer le PC portable. Cette tablette que l’on peut aussi qualifier d’hybride grâce à un clavier livré en option se mesure donc ainsi avec la Surface Pro 4, le PC-tablette récemment commercialisé par Microsoft. Si Apple en est tout juste à son premier modèle d’appareil de ce type, Microsoft est un peu plus expérimenté en la matière avec déjà 3 prédécesseurs du modèle. Les deux appareils répondent-ils aux mêmes attentes ? Voici justement un petit comparatif :

Puissance

 

Puissance

Puissance

C’est au niveau de la puissance que se joue le premier round du match opposant l’iPad Pro à la Surface Pro 4. La tablette-PC d’Apple dispose d’un processeur A9x ultra puissant. Les experts affirment même que cette puce peut être à 80% plus performant que beaucoup de PC portables actuels. Ainsi, les utilisateurs de l’ipad pro peuvent s’adonner à n’importe quels jeux, même les plus voraces en énergies, en toute fluidité. De plus, cette nouvelle tablette à pomme bénéficie d’excellentes qualités au niveau de l’image et du son. Du côté de Microsoft, il faut prendre la version doté du processeur i5 avec 8 Go de mémoire vive pour arriver aux mêmes performances que l’iPad, bien que celle-ci soit deux fois plus onéreuse. En effet, le processeur d’entrée de gamme est jugé trop faible, surtout pour les jeux les plus perfectionnés. De plus, cette tablette, quelle que soit la version optée, ne possède pas assez de d’applis de jeux.

Design

 

Design

Design

Au déballage, on remarque de suite le large écran de l’iPad Pro (12,9 pouces), mais aussi sa légèreté et sa finesse. En effet, côté design, c’est surtout à ce niveau que se situe l’innovation de ce produit. Le reste est déjà assez commun chez les produits à pomme : un châssis en aluminium, des chanfreins sur les bords, le bouton d’accueil, les boutons de volume, une sortie jack audio, et enfin le bouton d’allumage. Outre l’écran, l’iPad Pro dispose tout de même de quelques signes distinctifs : des trous pour les haut-parleurs dans les angles, un port pour le Smart Connector sur le côté gauche. La Surface Pro 4 s’illustre par son épaisseur qui est passé de 9.6 mm à 8.4 mm, ce qui est tout de même considérable. L’appareil est doté d’un écran large de 12.3 pouces et est disponibles sous plusieurs coloris au choix : gris, rouge, bleu, noir, or. Le TypeCover a également bénéficié d’un relooking avec des touches nettement plus espacées et donc procurant beaucoup plus de confort.


Maniabilité

 

Maniabilité

Maniabilité

L’iPad Pro est assez encombrant à transporter vu la taille de l’écran. Toutefois, sa légèreté est un plus pour sa maniabilité. Doté d’un clavier vendu séparément, l’appareil est plus pratique à utiliser lorsqu’il est posé à plat et ne convient donc pas à un usage sur les genoux dans les transports en commun par exemple. La Surface Pro 4 possède pratiquement les mêmes dimensions que l’iPad Pro mais son trépied a été conçu pour plus de liberté d’usage. Pour ce qui est du stylet, celui de l’iPad Pro est également optionnel et possède une très bonne réactivité. Il est clair que l’accessoire procure énormément de confort dans l’utilisation de la tablette. La Surface Pro 4 possède un stylet appelé Surface Pen qui est déjà fourni avec la tablette. Il a bénéficié d’énormes progrès en termes de reconnaissance d’écriture et est adapté au grand public. Enfin, toujours en termes de maniabilité, la tablette Pro d’iPhone permet d’ouvrir deux applications en simultanés, toutefois, utiliser le stylet pour naviguer d’une page à l’autre est assez compliqué. C’est avec la Surface Pro 4 que le multitasking est plus confortable dans la mesure où c’est le modèle qui s’apparente le plus à un vrai PC portable.

Autonomie

 

Autonomie

Autonomie

En déplacement, l’iPad Pro encombre par sa taille mais son point fort reste son autonomie. En effet, il permet de visionner des films pendant une douzaine d’heure tout en gardant une excellente qualité d’image. A l’inverse, la Surface pro 4, grâce à son excellent trépied, est facile à manier en déplacement. Toutefois, sa batterie ne tient pas assez longtemps pour en profiter. Même en mode avion avec une baisse de la luminosité de moitié, l’appareil ne tien même pas plus de 6 h alors que Microsoft avait annoncé une autonomie de 9 heures.

Prix

 

Prix

Prix

Les deux appareils sont tout récents et viennent tout juste d’être commercialisé. Chez Apple, l’iPad Pro affiche un tarif de base de 799 dollars pour le modèle de 32 Go. La facture s’élève ainsi à plus de 1000 dollars pour avoir également un clavier et un stylet. En effet, l’Apple Pencil est proposé à 99 dollars et le Smart Keybord a été annoncé à 169 euros. La Surface pro 4 affiche des tarifs qui commencent à 999 euros (version de base Intel Core M3, 4 Go de mémoire vive et 128 Go de stockage SSD). La version haut de gamme est disponible à partir de 2 449 euros et intègre un processeur Intel Core i7, 16 Go de mémoire vive ainsi que 512 Go de stockage SSD. Le stylet est fourni avec l’appareil quelle que soit la version choisie mais pour obtenir le clavier, il faut payer 150 euros.

Conclusion

En conclusion, on constate que les deux appareils ne jouent pas réellement dans la même cours. En effet, chaque modèle excelle dans un domaine précis. L’iPad Pro est mauvais en tant que PC portable mais s’avère être une excellente tablette, surtout par sa puissance. La Surface Pro 4 quant à elle n’est pas à considérer comme une tablette (manque sévère d’application) mais plutôt comme un bon PC portable. Côté tarifs, pour exactement les mêmes configurations, l’iPad Pro est plus onéreux à cause des accessoires (clavier+stylet) à acheter à part. Ce qui pourrait distinguer l’un de l’autre c’est le fait que chez Microsoft, l’appareil se suffit à lui-même contrairement au produit Apple qui nécessite de temps à autre l’aide d’un Macbook.

Cette entrée a été publiée dans Guide d'Achat, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire