Les meilleures applications pour iPad Pro

L’arrivée du nouvel iPad Pro de 9,7 pouces est le moment idéal pour faire le point sur les meilleures applications à y installer. Il y en a en effet pour tous les besoins sur l’App Store si bien qu’il est difficile de se retrouver. Lesquelles sont fiables, lesquelles en valent la peine, lesquelles sont pratiques, etc. autant de questions que l’on se pose parfois pendant des heures pour ne finalement rien télécharger ce qui est bien dommage vu le nombre de choses que l’on peut faire sur sa tablette tactile via ces diverses applications. Pour aider, voici donc les applications à privilégier sur son iPad Pro :

Les applications de dessin et de création

Les applications de dessin et de création

Les applications de dessin et de création

Pour les créatifs et ceux qui aiment l’art, voici quelques applications intéressantes à ne pas rater :

ProCreate est un must pour les détenteurs d’iPad amateurs d’arts. Il s’agit d’une application de dessin comportant des calques, des effets, des filtres pinceaux en nombre et un support complet du Pencil.

Quant à Paper, c’est un logiciel à mi-chemin entre un moyen de prise de note et de peinture numérique. C’est une sorte de carnet de croquis facile à utiliser, efficace et  joli.

 

Les applications de prise de notes

Les applications de prise de notes

Les applications de prise de notes

La prise de note est également essentielle sur une tablette tactile comme l’iPad Pro. Voici quelques sélections des meilleures applications à avoir pour ce faire :

Notability est sûrement la meilleure application dans la mesure où elle est très pratique et facile à utiliser, en plus d’être complète.  Elle permet de prendre des notes, de rajouter des photos, de faire des captures de sites, de textes et d’écrire sur ses documents.

Whink aussi est une application intéressante de prise de note d’une simplicité incroyable.

GoodNotes, elle, est une application de prise de note dotée de la reconnaissance de l’écriture manuscrite et de la capture partielle des croquis même si on remarque quelques lacunes en termes d’ergonomie.

Avec SimpleNote, gérez vos notes avec facilité tout en utilisant la synchronisation avec National Velocity sur Mac.  L’appli fonctionne avec un système d’étiquettes et un moteur de recherche en texte intégral. Il constitue ainsi le réceptacle de morceaux de textes rapidement saisis.

 


Les applications de photo et retouche

Les applications de photo et retouche

Les applications de photo et retouche

Enlight est l’application que l’on utilise pour retoucher les images avant de les partager. Il contient des filtres, des effets en tous genres, un recadrage, etc. avec un plus : une bonne ergonomie.

Snapseed est utilisé pour rendre les images meilleures en utilisant des filtres, des flous, ainsi que des ajustements en tous genres. Son atout réside dans son outil de retouche localisé et la capacité de l’application à enregistrer les réglages afin de les appliquer pour les images à venir.

Astropad  aussi est d’un genre unique en termes d’applications de retouche de photos pour iPad. En effet, grâce à elle, l’appareil se transforme carrément en tablette graphique pour dessiner selon l’affichage du Mac.

Comme le célèbre Photoshop n’est pas disponible sur iOS, c’est Pixelmator qui prend la relève. Il s’agit d’un logiciel de montages complexes mais tout de même facile à dompter au fur et à mesure de l’utilisation.

Lightroom est une sorte de catalogue de Photos d’Adobe. Ce genre d’application est rare à trouver sur iOS pourtant il est d’une grande utilité pour les retouches, la gestion des photos, les filtres avant de partager les images.

 

Les applications de bureautique

Les applications de bureautique

Les applications de bureautique

Pour la bureautique, rien de telles comme applications que pages, Numbers et Keynote. Ces outils sont désormais plus riches niveau possibilités PAO et plus simple à utiliser que la suite de Microsoft. Cette collection est un must pour la mise en page, la conception de diaporamas et la création de tableaux.

Word, Excel et Powerpoint représentent la suite Microsoft. Elle est gratuite sur l’iPad Pro 9,7 pouces et s’avère complète.

Enfin, Ulysses est idéal pour l’organisation de textes. Il permet même  de  créer des livres numériques.

 

Les applications de lecture

Les applications de lecture

Les applications de lecture

L’iPad est également beaucoup utiliser pour la lecture et grâce aux applications suivantes, l’expérience risque d’être encore plus intéressante :

Chunky permet d’avoir de belles images et des bulles claires sur un bel écran. Cette application est d’ailleurs la référence en termes de lecture de bandes dessinées sur iOS.

iBooks est déjà installé en standard et peut parfois être  mis de côté alors qu’il s’avère très intéressant de l’exploiter. C’est un outil de lecture sur iOS dans lequel on retrouve une boutique bien fournie même  si les livres sont peu chers.

Pocket est un article intéressant sur le web à lire en mode hors connexion au besoin.

Reeder est à installer dans le cas où vous ne passez pas tous les jours sur Slice42 et vos sites favoris. L’application permet de s’abonner aux flux RSS pour ne rien rater sur l’actualité.

 

Les applications de vidéo et montage

Les applications de vidéo et montage

Les applications de vidéo et montage

Pour les vidéos et les montages, il y en a beaucoup à choisir selon ses réels besoins :

Infuse est utile car iOS ne lit pas toujours tous les formats vidéos. L’application permet ainsi la lecture de tous les films et séries non « officiels ».

Youtube qui a reçu une mise à jour adaptée aux dernières évolutions d’iOS 9, est désormais à la hauteur du nouvel iPad Pro pour visionner en écran partagé vos vidéos favorites.

Netflix est incontournable de nos jours. C’est d’ailleurs le leader mondial de la VOD même si en France, le catalogue n’est pas encore totalement fourni.

Les applications de “replay TV” permettent quant à elles de visionner tous vos chaînes favorites à l’exemple de  TF1, Arte, M6, Canal Plus, etc.

iMovie est utile sur le nouvel iPad Pro qui sait filmer en 4K. Simple à utiliser, l’application est également d’une grande efficacité dans le montage de vidéo.

Replay propose des solutions toutes faites de montage de vidéo pour ceux qui ne veulent pas se casser la tête.

 


Les applications de jeux

Les applications de jeux

Les applications de jeux

Pour s’amuser, il n’y a rien de tels que les jeux sur l’iPad qui procure un excellent confort de visionnage. Il faut toutefois choisir les bonnes applications de jeux en fonction de ses goûts :

Monument Valley est un puzzle 3D imprégnant l’utilisateur dans une ambiance onirique, que la critique a plutôt acclamé.

The Room Three est un jeu d’énigmes addictif selon les utilisateurs. Il est d’un genre sombre et comporte en tout trois épisodes.

Alto’s Adventure est l’allié de vos pauses grâce à un  “endless runner” excellemment mis en scène et dont la difficulté a été bien dosée.

Snowboard Party 2 est le jeu de simulation de snowboard qui est énormément apprécié. Avec l’application, on fait un petit tour dans la poudreuse avec énormément de sensation.

AG Drive est un jeu où des vaisseaux spatiaux circulent sur des autoroutes futuristes. Cette application possède des graphismes étonnants mettant ainsi le processeur A9X à rude épreuve.

Real Racing 3 est une application de jeu de course. C’est  la référence en termes de simulation automobile sur iPad. On y fait la course à bord des plus beaux engins du monde, de quoi faire rêver.

Oceanhorn est un peu le Zelda de l’iPad. Il propose de superbes graphismes pour ceux qui recherchent avant tout la qualité dans les jeux.

XCOM est un jeu mythique de stratégie au tour à tour. Son principe est simple : repousser les envahisseurs aliens à l’aide d’équipes de soldats, et le soutien des unités de recherche et développement.

 

Conclusion

Les applications sont nombreuses sur l’Apple Store en ce qui concerne l’iPad Pro mais on distingue quand même certaines qui sortent du lot par la qualité de leur graphisme, leur efficacité, leur simplicité d’usage ou encore le fait qu’elles soient complètes. Bien évidemment, outre celles que l’on retrouve parmi la liste ci-dessus, il ne faut pas oublier les applications pour les réseaux sociaux ou encore les applis diverses pour des besoins spécifiques.

Cette entrée a été publiée dans Guide d'Achat, avec comme mot(s)-clef(s) , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Les meilleures applications pour iPad Pro

  1. Enrique dit :

    Bonne liste d’applications iPad, mais je pense qu’il manque une app très « useful » WhatsApp pour iPad.
    Il y a une application gratuite de l’App Store: https://itunes.apple.com/app/apple-store/id1157181090?pt=117865237&ct=WhatsAppiPadFree&mt=8

Laisser un commentaire