L’iPad et l’école

Selon l’expression « Il faut vivre avec son temps », l’accommodation des nouvelles technologies avec les diverses domaines de la vie devrait se faire sans aucune restriction. En effet, il est difficile d’ignorer l’évolution incroyable qui ne cesse de croître dans le domaine de l’électronique. Les divers appareils et gadgets high-tech sont désormais partout et l’on ne peut que s’en accoutumer, mais à quels prix ? Normalement,  ces nouveautés devraient œuvrer pour nous faciliter la vie mais il est des domaines délicats comme celui de l’éducation où celles-ci peuvent avoir de nombreux impacts, tant négatifs que positifs. L’iPad est l’un de ces appareils high-tech devenus très en vogue en ce moment et d’une manière ou d’une autre, qu’on le veuille ou non, le fait est qu’il a déjà empiéter sur le domaine éducatif. C’est devenu le nouvel outil d’apprentissage outre les ordinateurs ou les tableaux interactifs. De nombreuses écoles ont en d’ailleurs déjà fait l’expérience. L’iPad à l’école est donc désormais incontournable mais quels en sont les avantages et les inconvénients ?

Le prix

prix iPadIl est vrai qu’une bonne éducation n’a pas de prix mais il est quand même nécessaire d’évaluer le rendement qu’offre un iPad utilisé en éducation. Est-ce un avantage ou plutôt un inconvénient ? A première vu d’œil, le premier inconvénient général de l’iPad comme tous les autres produits Apple reste son prix beaucoup trop élevé. Ainsi, investir dans un iPad peut s’avérer beaucoup trop couteux pour les écoles. Cependant, lorsque l’on observe la performance et les qualités de la tablette par rapport à ces PC portables à bas prix des écoles, il est clair qu’opter pour un iPad est une valeur beaucoup plus sûre pour une amélioration nette du niveau d’éducation. De plus, les PC portables aussi performants qu’un iPad sont largement plus couteux. Pour un rapport qualité-prix, l’iPad en vaut réellement la peine.

La mobilité

mobilite iPadUn des grands avantages d’utiliser un iPad est sa grande mobilité. En effet, une tablette de 9 pouces suffit à elle seule pour contenir tout le programme d’une année scolaire entière, voire même plus. Il remplacerait alors les cahiers et livres qui sont lourds à porter et peut sans aucun problème tenir dans un petit sac sans encombrer ni alourdir. Il est alors possible de transporter et d’utiliser la tablette partout : à l’école bien sûr, à la maison, chez les copains, en voyage, à la plage, … et même à une fête. Ainsi, les révisions, et l’apprentissage des différentes matières peuvent se faire sans soucis. Cependant, cette supermobilité peut être un vice dans le cas où elle amène à en devenir accro. En effet, le temps peut passer très vite sur un iPad, ce qui pourrait conduire à une sorte d’addiction.


L’utilisation

utilisation iPadLa prise en main d’un iPad se fait en un rien de temps surtout pour des jeunes gens issus de cette ère très high-tech. Ainsi, Son utilisation dans le domaine de l’éducation ne devrait en aucun cas poser problèmes pour les écoliers. Doté d’un écran tactile, l’iPad se présente sous forme d’une ardoise sur lequel des icones sont dessinées pour permettre l’accès facile aux diverses applications et fonctionnalités à utiliser. Rien n’est compliqué, tout est facile à comprendre. Seulement, il y a un léger détail qui pourrait entraver à cette facilité d’utilisation de l’iPad, surtout pour une utilisation à l’école. Il s’agit de l’absence de clavier physique car effectuer une saisie rapide des cours ou encore des devoirs peut s’avérer beaucoup plus compliqué que sur un PC portable ou un ordinateur de bureau ; cela pourrait même prendre beaucoup plus de temps que d’écrire à la main sur le cahier. Heureusement qu’il existe, pour y remédier, des accessoires pour iPad adéquats.

Les applications

application iPadLes applications pour iPad contribue sans aucune restriction au fait qu’utiliser la tablette à pomme à l’école est un réel avantage. Il existe en effet des centaines d’applications qui œuvrent dans le domaine éducatif. Pour chaque matière, il en existe au moins une. De plus, effectuer des recherches est beaucoup plus facile grâce à la bonne connectivité à internet ; cela est utile pour les exposés par exemple. En outre, il existe plusieurs livres interactifs, ludiques mais aussi éducatifs, avec lesquels les élèves peuvent, non seulement lire, mais aussi interagir, découvrir le sens des mots, voir des images illustratives, effectuer de recherches, …

Les motivations

motivation iPadUtiliser un iPad à l’école est également un avantage dans le sens où les élèves sont beaucoup plus assidus et motivés grâce à lui. En effet, les jeunes sont fascinés et intéressés par la nouvelle technologie si bien qu’y associer les études leur permet d’être beaucoup plus appliqués à celles-ci. Les devoirs se feront ainsi avec beaucoup plus de motivations, mais aussi l’apprentissage des leçons. Quand une chose intéresse un enfant, son assimilation est beaucoup plus facile pour lui. L’interface de l’iPad, les icones, la facilité d’utilisation, l’innovation, le côté ludiques, et bien d’autres encore contribueront aux motivations de l’élève à bien travailler à l’école, ce qui est une bonne chose.

L’interaction

interaction iPadIl est vrai que sur une tablette tactile, les applications offrent des fonctionnalités d’interaction, seulement, rien ne vaut le contact humain direct. Ce dernier est d’autant plus important dans le domaine de l’éducation où se forge le plus la personnalité de l’enfant. Avec l’iPad, tout se fait, certes facilement, mais aussi virtuellement : leçons, devoirs, recherches, applications, exercices, et même les corrections. L’interaction humaine peut ainsi devenir inexistante et peut avoir des répercussions néfastes sur l’épanouissement de l’enfant. L’informatisation est en effet une des causes principales pour lesquelles une personne devient asociale.

Pour conclure, se doter d’iPad pour l’école et dans le domaine éducatif en général comporte des avantages et des inconvénients à la fois. Seulement, à l’heure où les appareils high-tech envahissent de plus en plus le quotidien, cela risque d’être incontournable, surtout à l’avenir, alors autant s’en accoutumer dès aujourd’hui. Il faudra juste trouver un compromis afin que les inconvénients ne prennent pas le dessus sur les avantages. De plus, ces derniers sont plus nombreux que les désavantages, ce qui facilite déjà bien des choses.

Cette entrée a été publiée dans Guide d'Achat, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire